
Benoît Olamba, président de l'Assemblée provinciale du Sankuru, a, au cours d'une plénière à l'Assemblée provinciale à Lusambo, chef-lieu de la province, accusé le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, « de déstabiliser l'administration publique » dans cette partie du pays.
Il souligne que les domaines de compétence réservés aux provinces qui sont « autonomes de façon administratives », sont « empiétés » par le vice-premier ministre Aselo.
« Vous venez de soulever une question très importante, celle de la déstabilisation de l'administration publique en province par les interférences inopportunes du vice premier ministre et ministre de l'intérieur, décentralisation et affaires coutumières. Aujourd'hui dans notre province, les domaines de compétences réservés aux provinces qui sont autonomes de façon administratives, sont empiétés du jour au lendemain par le vice-premier ministre, qui ne le fait pas ailleurs, mais le fait seulement au Sankuru », a-t-il déclaré devant les députés provinciaux réunis le vendredi 15 avril 2022.
Dans la foulée, Olamba Odimba dit avoir l'impression que le VPM Aselo voudrait maintenir « un réseau maffieux », comme celui qui était là à l'époque du gouverneur Stéphane Mukumadi dans « le but de déposséder la province de ses maigres moyens ».
« Le manque de collaboration qui a prévalu au Sankuru entre l'Assemblée provinciale et le gouvernement provincial à l'époque du gouverneur Stéphane Mukumadi, et l'appui qu'il bénéficie de certaines autorités au niveau national, ils ont réussi à installer un réseau des fonctionnaires et des animateurs de la petite territoriale dans le but de déposséder la province du Sankuru de ses maigres moyens. Des citoyens congolais ont été limoges, suspendus de leurs postes sans motif, l'objectif était placé des nouveaux qui devraient répondre à la nécessité de rétrocéder tout ce que le Sankuru pouvait récolter localement et bénéficier du pouvoir central. (...) À la chute de l'ancien gouverneur, j'ai comme impression que le vice-premier ministre voudrait maintenir ce réseau maffieux pour que la situation reste la même, nous entant que parlementaire, nous n'allons pas nous laisser faire », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo, a, dans une lettre adressée au gouverneur du Sankuru, annulé les décisions prises par ce dernier notamment celle restructurant la régie financière. Ceci a poussé le directeur général de la régie financière du Sankuru, d'instruire le directeur des recettes non fiscales, de réhabiliter les cadres et agents suspendus par le gouverneur a.i.
Alain Saveur Makoba