
Le mécanisme de financement de préservation des forêts tropicales et de la biodiversité, initié par le Brésil, le Tropical Forests Forever Facility (TFFF) a été approuvé par la RDC, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Gabon et la Guinée Équatoriale. Ces différents pays ont ainsi accepté d'adopter cette initiative.
Cette décision a été prise à l'issue d'un atelier régional qui s'est tenu à Kinshasa du 21 au 23 mai, réunissant des experts de ces six pays ainsi que les ministres chargés de l’Environnement.
« Nous encourageons la mise en place de ce mécanisme innovant, le TFFF, qui vient compléter les initiatives de financement existantes, notamment celles axées sur la conservation de la biodiversité, la gestion durable des forêts, l’afforestation et le reboisement, ainsi que les systèmes de paiement pour services environnementaux. Toutes ces initiatives fournissent des incitations à une gestion durable du couvert forestier, pour le bien-être de tous », peut-on lire dans le communiqué adoubé par les six ministres de l’Environnement des pays susmentionnés.
Les six pays du bassin du Congo souhaitent que les procédures d’accès à ce fonds soient souples par rapport à celles déjà existantes et demandent à être associés à sa gouvernance.
« Nous appelons les partenaires bilatéraux, multilatéraux et privés à travailler avec nous pour s'assurer que le TFFF soit entièrement capitalisé, transparent, accessible et équitable. Le Bassin du Congo ne peut pas attendre ; l'avenir de nos forêts doit être traité avec l'urgence et la solidarité qui s’imposent », poursuit le communiqué.
Dans son discours de clôture, la ministre congolaise de l’Environnement, Eve Bazaiba, a souligné que le TFFF est conçu pour être flexible et vient compléter les fonds déjà existants.
« Il existe plusieurs autres initiatives, surtout dans le cadre de REDD+. Le TFFF est une initiative qui vient combler les lacunes des autres initiatives qui existent déjà. Il va consister à quantifier, de manière chiffrée, le potentiel de nos ressources naturelles qui jouent un rôle important dans la séquestration du carbone. Ces données pourront nous servir de garantie auprès des banques, par exemple », a déclaré la ministre d’État.
Il convient de noter que cet atelier régional a été précédé par un atelier national, également à Kinshasa, qui s'est déroulé du 19 au 21 mai. La position de la RDC sur le TFFF, adoptée lors de cet atelier national, a été exprimée lors de l'atelier régional.
Bienfait Luganywa