
À la suite des ordonnances présidentielles du 28 mars 2025 portant nomination et mise en place générale au sein de la Police nationale congolaise (PNC), le Commissaire général a réuni mercredi dernier les officiers généraux et supérieurs pour un important briefing. Selon lui, l'objectif était de clarifier les directives de travail et aligner tous les cadres sur la vision renouvelée de la gouvernance sécuritaire.
Dans cette dynamique, plusieurs unités ont procédé à la cérémonie de remise et reprise, notamment le Centre national de contrôle, de commandement et de coordination des Opérations de la PNC (C3C), "une structure stratégique au cœur du dispositif de sécurité nationale".
D'après une source à la PNC, "le C3C est une pièce maîtresse dans la stratégie de sécurisation du territoire congolais et ses principales missions incluent la coordination en temps réel des opérations de police sur tout le territoire, l’intégration de technologies de surveillance avancées, incluant des caméras intelligentes, des drones tactiques et des systèmes d’alerte précoce, la gestion interinstitutionnelle des crises (catastrophes, insécurité, manifestations majeures), la centralisation, l’analyse et l’exploitation sécurisée des données de terrain et l’ouverture à des partenariats technologiques stratégiques, pour faire de la RDC un acteur moderne de la sécurité régionale".
D'après notre source, le commandement du C3C est confié au Général Patrick Sabiti, un officier supérieur aguerri, doté « d’une riche expérience opérationnelle » et est secondé par le professeur et général Alain Alisa Job, dont « le profil vient compléter avec excellence cette équipe dirigeante ».
Le général Alisa Job est « professeur d’universités au niveau national et régional, et chercheur spécialisé en géostratégie militaire et sécurité intérieure », explique notre source qui ajoute qu'il s'apprête « à soutenir sa deuxième thèse doctorale à l’Université de Douala, sur la Géostratégie militaire et la sécurité intérieure en Afrique centrale ».
À l'en croire, son expertise théorique, conjuguée à « son engagement opérationnel, fait de lui un acteur central de la réflexion sécuritaire contemporaine et le tandem Sabiti — Alisa Job représente un modèle d'équilibre entre expérience de terrain et rigueur scientifique, capable de positionner le C3C comme un véritable nerf central du pilotage sécuritaire en RDC ».
« Grâce à cette nouvelle équipe, le C3C devient une interface d’innovation et de modernisation : caméras de haute précision, systèmes numériques de surveillance urbaine, gestion intégrée des opérations et interconnexion avec les services de renseignement. Ce centre ouvre ainsi de nouvelles portes aux partenaires technologiques nationaux et internationaux, désireux d’accompagner la RDC dans sa montée en puissance sécuritaire », dit-elle.
En épilogue, notre source indique que cette cérémonie de remise et reprise au C3C « ne marque pas seulement un passage de témoins, mais une nouvelle ère dans la gouvernance sécuritaire nationale. Pour elle, le C3C, désormais entre les mains d’un commandement éclairé, porte la promesse d’une sécurité moderne, rapide, anticipative et technologiquement outillée. C’est un jalon stratégique pour la souveraineté de la RDC face aux défis sécuritaires du 21e siècle ».
David Lupemba, à Goma