Vodacom Ligue 1 : Reprise imminente du championnat avec le retour du public aux stades

Droits tiers

Le championnat d'élite de la RDC, la Vodacom Ligue 1, va bientôt reprendre dans tous les stades du pays après près de 2 mois d'arrêt, suite à la difficulté liée au transport et déplacement des équipes dans différentes villes qui abritent des rencontres.

La confirmation a été faite par la cellule de communication du ministère des sports qui a révélé qu'une réunion tripartite entre Serge Nkonde, ministre des sports, le secrétaire de la FECOFA, Belge Situatala et José Dayoni, vice-président de la Ligue nationale de football, a été tenue ce lundi 18 avril 2022 pour étudier les éventualités de la reprise du championnat.

Aussi, il a été décidé que les supporters des clubs retrouvent le chemin des stades pour notamment permettre aux équipes de bénéficier non seulement des recettes, mais également être assistées par des fans et retrouver l'ambiance du football.

"Nous avons eu de problème d'avions avec Congo Airways qui devrait être payé par l'État congolais afin qu'il mette à disposition des clubs les moyens de déplacement. Mais là l'autorité (ministre des sports ndlr) a rassuré que l'essentiel est fait et que nous devons reprendre le championnat", a dit José Dayoni, vice-président de la LINAFOOT.

Pour sa part, Belge Situatala, secrétaire de la Fédération congolaise de football association estime qu'il est important de reprendre avec le championnat car le CHAN et la CAN 2023 pointent à l'horizon. Pour cela, les joueurs qui évoluent au pays doivent être performants en jouant le championnat.

"La plupart des nos joueurs du pays ont du mal à être sélectionnés aux équipes nationales par manque de temps de jeu et leur performance est clairement en baisse. Comme tout le monde le souhaite, nous saluons cette reprise du championnat qui est vraiment imminente", a-t-il laissé entendre.

Pour rappel, le championnat s'est arrêté à la 17e journée, à un match de la fin de la phase aller, et c'est Mazembe qui est en tête avec 45 points, suivi de V. Club (42 pts), Lupopo (39 pts). Dans la zone rouge, il y a  le RCK, la JSK et  Simba.

Gede Luiz Kupa