Foot : Mazembe appelle ses supporters à manifester pour la libération de son kinésithérapeute belge retenu par la DGM

Droits tiers

À travers un communiqué publié le lundi 18 avril 2022 par le club sur son compte Facebook, le Tout-puissant Mazembe a appelé ses supporters à marcher et exiger la relaxation de son Kinésithérapeute belge, Jonathan Claus, retenu à la Direction Générale de Migration (DGM) de l'aéroport de la Luano à Lubumbashi.

Selon ledit communiqué, la DGM a décidé d'expulser le Kiné de Mazembe suite à une histoire d'incompréhension à l'aéroport de Lubumbashi, au retour du club dans son fief après son match aller en Egypte contre Pyramides FC, le week-end dernier (0-0).

Mazembe crie au scandale quant à cette décision de la DGM qui, selon lui, a été "intentionnellement" préméditée par son agent commis au contrôle des passeports et autres documents administratifs.

À en croire les informations relayées par les officiels des corbeaux, Jonathan Claus, le kinésithérapeute bénévole au service du club aurait "poliment" demandé à l'agent de la DGM de tamponner le cachet "entrée" autre part que c'est sur une page vierge de son passeport, mais l'agent de la DGM a intentionnellement fait le contraire pour irriter le porteur du passeport.

Ce malentendu a suscité une petite altercation entre les deux hommes, pendant que Jonathan Claus demandait à comprendre le pourquoi de cet acte. Tout de suite après, renseigne la même source, le service de la DGM a arrêté le belge de mazembe et l'a placé en garde à vue sur ordre du chef de poste après l'avoir entendu sur procès verbal.

Après avoir passé une nuit en garde à vue, toute conciliation entre Jonathan Claus et les agents de la DGM commis à l'aéroport ont abouti à un échec jusqu'à décider de l'expulser le kinésithérapeute belge, d'après Mazembe.

Le TPM qui prépare son quart de finale retour face au FC Pyramids, dit qu'en cas du renvoi de son Kinésithérapeute en Belgique pendant que ce dernier est en séjour régulier, il sera privé d'un appui médical important. Une absence qui  handicaperait l'équipe qui compte déjà des blessés, comme Glody Likonza.

Ainsi, le club de Lubumbashi appelle ses supporters à manifester, protester et exiger la libération de Jonathan Claus qui serait arrêté "illégalement" après une demande légitime.

Gede Luiz Kupa