Nord-Kivu : Le nouveau commandant du secteur opérationnel militaire Sokola 1 est arrivé à Beni

Photo tiers

Le secteur opérationnel militaire Sokola 1 au Grand Nord-Kivu a un nouveau commandant. Il s'agit du général de brigade Kasongo Maloba. Il est arrivé en ville de Beni ce mercredi 20 avril 2022. 

Le général de brigade, Kasongo Maloba, remplace à ce poste le général M'putela Nkolito Bertin qui a dirigé les opérations militaires notamment contre les rebelles d'Allied democratic forces pendant 10 mois. 

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, le capitaine Anthony Mualushayi qui rapporte l'information à 7SUR7.CD via une dépêche, mentionne que la remise et reprise à la tête dudit commandement militaire est prévue, sauf changement, dans les prochaines 48h. 

« La remise et reprise se passera, sauf changement de dernière minute, dans 48h probablement en présence du gouverneur de province qui est attendu à Beni dans 24h », écrit-il.

Le commandement militaire au Grand Nord-Kivu principalement à Beni a déjà connu plusieurs changements en dépit de la situation sécuritaire « instable » au Nord-Kivu et en Ituri. De juin 2021 à avril 2022, le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord était sous les commandes du général M'putela Nkolito Bertin. Dès ce jour, il est confié au général de brigade Kasongo Maloba avec comme visé d'anéantir les groupes armés dont les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'Est de la RDC. 

Joël Kaseso