Invalidation des députés absentéistes : La commission spéciale a 5 jours pour faire son rapport

Vendredi 22 avril 2022 - 15:27
Image
7SUR7.CD

L'assemblée nationale a, au cours de la plénière de ce vendredi 22 avril 2022, mis en place une Commission spéciale temporaire chargée d'examiner les cas des députés qui ont brillé par des absences non justifiées lors de deux dernières sessions.

Cette commission constituée de 15 membres, nommés par le président de l’Assemblée nationale sur proposition des différents groupes parlementaires et les non-inscrits, aura 5 jours pour deposer son rapport au bureau de l'Assemblée nationale. 

"La commission spéciale et temporaire doit entendre les députés concernés dans leurs moyens de défense, obtenir d'eux des pièces justificatives et soumettre à l'assemblée plénière", a indiqué le rapporteur de l’Assemblée nationale pendant la plénière. 

Signalons par ailleurs que cette commission sera assistée des experts de qualité et de l'administration de la chambre basse du Parlement. 

Moïse Dianyishayi