Pré-COP 27 : Yangambi va accueillir la réunion des scientifiques venus du monde entier 

7SUR7

Dans le cadre des préparatifs de la 27e conférence des parties sur le climat (COP 27), la République démocratique du Congo va accueillir deux réunions au mois d'octobre prochain.

La première réunion est celle des scientifiques. Elle sera organisée dans la réserve de biosphère de Yangambi, localisée dans la province de la Tshopo.

"La première réunion est celle des scientifiques car c'est grâce à eux que la RDC connaît qu'elle est pays solution aux problèmes climatiques planétaires. Nous avons ainsi choisi la réserve de biosphère de Yangambi pour l'accueillir", a annoncé le week-end dernier la vice-première ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, lors d'une rencontre avec la société civile.

D'une superficie de plus de 250.000 hectares, la réserve de biosphère de Yangambi fut pendant plusieurs années la plus grande station de recherche tropicale au monde. Elle abrite présentement l'unique tour à flux du bassin du Congo, qui mesure les échanges de gaz entre la forêt et l'atmosphère 

La deuxième réunion que va accueillir la RDC est celle des ministres de l'environnement, également venus du monde entier. Elle sera organisée à Kinshasa, a précisé Eve Bazaiba.

Pour mobiliser les moyens financiers et logistiques qui vont permettre d'accueillir près de 3.000 délégués qui vont prendre part à ces deux réunions, Eve Bazaiba a échangé le mercredi 20 avril dernier avec les diplomates du Groupe Inter-bailleurs Environnement et Climat en RDC (GIBEC).

Rappelons par ailleurs que les travaux proprement dits de la COP 27 se dérouleront au mois de novembre 2022 à Charm el-Cheikh, une ville balnéaire d'Egypte.

Bienfait Luganywa