
Aimé Sakombi Molendo, ministre congolais des Affaires foncières a lancé « la tolérance zéro » dans l’administration foncière de la Grande Orientale.
Il l'a dit à Kisangani le vendredi 22 avril 2022 à l’ouverture des assises de renforcement des capacités des cadres et agents des circonscriptions foncières des provinces nées du démembrement l’ex-Province orientale.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde renchérit que cette opération dénommée « tolérance zéro » n'est pas un slogan. Il met en garde tous les agents de son secteur.
« Je vous ai aussi dit qu’il adviendra à chacun, ce qu’il aura semé. Aujourd’hui, je viens vous répéter que l’heure est venue de vous montrer que ces mots [Ndlr : tolérance zéro] n’étaient pas un slogan », a déclaré Aimé Sakombi Molendo.
À en croire ses propos, cette initiative vise à lutter contre le coulage des recettes au travers de la promotion d'une nouvelle dynamique qui s'inscrit dans le cadre de mobiliser plus de recettes.
Pour y arriver, le ministre Aimé Sakombi Molendo a réaffirmé sa détermination à redorer l'image de l’administration foncière longtemps ternie suite aux conflits fonciers.
D'après la même source, la mauvaise application de statuts des agents de carrière des services publics de l’Etat ; la méconnaissance de la loi foncière ; les disparités dans les modes de calcul des droits, taxes et redevances à percevoir ; la non-application des arrêtés ministériels, interministériels et les textes règlementaires ; la mauvaise tenue des registres ; les conflits permanents entre les conservateurs et les chefs de division du cadastre et le non-respect du Code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat sont entre autres les maux qui rongent le secteur de l'administration foncière en République démocratique du Congo.
Il sied de noter que cette rencontre prendra au total 4 jours à dater du vendredi dernier. Les participants à cette rencontre seront outillés sur de la gestion positive de la terre.
Jephté Kitsita