
Miguel Katemb Kashal, ministre provincial des infrastructures du Haut-Katanga, salue la conduite des travaux de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à Lubumbashi dans le but d'une cohabitation pacifique.
Dans une déclaration faite ce dimanche 24 avril 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le service de communication du ministre des infrastructures précise que malgré "les attaques de certaines mauvaises langues", les assises de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï se déroulent normalement dans le but d'atteindre tous les objectifs assignés par le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo.
"Premièrement, nous devons savoir que la recherche de la cohésion nationale est la première motivation du chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a dépêché à Lubumbashi le chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Les gouverneurs des 5 provinces de l'espace Kasaï sont ici présents avec les 4 gouverneurs de l'espace Katanga. Tous sont engagés pour l'unité nationale et la paix entres les peuples du Kasaï et ceux du Katanga", a martelé Miguel Katemb Kashal.
La même source croit en la contribution de tous les participants à ces assises pour atteindre les objectifs.
"Je crois qu'il faut que chacun puisse donner sa contribution afin que l'entente puisse régner au sein de notre population congolaise", a-t-il souhaité.
Concernant les insultes proférées contre les autorités légalement établies, le ministre Miguel Katemb Kashal fustige ce comportement et appelle les populations de deux peuples à conjuguer les efforts pour la paix et le vivre-ensemble.
"Chaque congolais doit contribuer de manière positive à toute initiative de paix et surtout de résolution de crise intercommunautaire. Il est étonnant de voir certains vouloir se livrer à des insultes envers les autorités établies. Il convient que les uns et les autres s'engagent dans la voie de la réussite de cette initiative du chef de l'État qui arrive bientôt à Lubumbashi. D'ailleurs, j'appelle toute notre population à lui réserver un accueil chaleureux", a-t-il conclu.
Il est à rappeler que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert le vendredi dernier à Lubumbashi, une conférence interprovinciale Katanga-Kasaï sur la cohabitation pacifique.
Samedi dernier, tous les gouverneurs et présidents des assemblées provinciales de ces deux espaces ont rencontré le premier ministre pour parler de cette problématique d'exode rurale.
Dans la soirée, les chefs coutumiers de l'espace Katanga ont eu aussi un échange avec le chef du gouvernement congolais dans le but de trouver des solutions face aux tensions communautaires dans cette entité de la République démocratique du Congo.
Jephté Kitsita