Haut-Katanga : L'AFBC de Néné Nkulu pointe du doigt les autorités provinciales d'être à la base des conflits entre Katangais-Kasaïens

Lundi 25 avril 2022 - 17:38
Image
7SUR7

Dans une mise au point faite ce lundi 25 avril 2022 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le parti politique l'Alliance des Forces pour le Bien-être du Congo (AFBC) de Néné Nkulu, pointe du doigt les autorités provinciales du Haut-Katanga d'être à la base "des tensions communautaires" entre les Kasaïens et les Katangais dans cette partie de la République démocratique du Congo.

D'après le parti de Néné Nkulu, le Haut-Katanga connaît "une crise d'autorité et de gestion en voulant faire plaisir au chef de l'État Félix Tshisekedi.

"L'AFBC pointe du doigt les autorités du Haut-Katanga d'être à la base des pseudos conflits entre la communauté kasaïenne vivant au Katanga et les katangais. Pour l'AFBC, en réalité, la province connaît une crise d'autorité et une gestion chaotique par des autorités qui, en voulant faire plaisir au chef de l'État Félix Tshisekedi, ont permis et favorisé les membres de la famille politique du chef de l'État et aux membres de sa communauté de se comporter en hors la loi oubliant les us et coutumes, voire la pudeur des peuples du Katanga", lit-on dans cette mise au point.

Par ailleurs, l'AFBC souhaite la cohabitation entre les tribus et refuse "le favoritisme".

"Ainsi donc, l'AFBC dit non au favoritisme tribal et oui à la cohabitation entre tribus partout en RDC mais dans le strict respect de valeurs morales et de mode de vie de la population hôte", conclut le secrétariat national de la communication de cette formation politique.

Il est à noter que les travaux de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï ont été ouverts le vendredi 22 avril dernier à Lubumbashi par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Ce lundi, plusieurs structures dont les associations socioculturelles, les représentants des motards, les enfants de la rue et certains membres des partis politiques de toute tendance confondue ont été aussi reçus par les gouverneurs du grand Katanga et du grand Kasaï dans le but d'avoir une cohabitation pacifique et la paix entre la population congolaise.

Jephté Kitsita