Hector Cuper : "L'équipe a été parmi les 10 nations qui ont joué les barrages. C'est positif, on ne va pas tout changer" 

Droits tiers

Présent à Kinshasa depuis la nuit du mardi 03 mai dernier en provenance de son pays de résidence, l'Argentine,  le sélectionneur des Léopards de la RDC, Hector Cuper a été évalué par les responsables de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) après l'échec aux éliminatoires des barrages du mondial contre le Maroc le mois dernier.

Cette réunion s'est tenue ce mercredi au siège de la FECOFA en présence notamment du directeur technique national, Médard Luasadu et du conseiller du président de la fédération en matière technique, Santos Mutubile au cours de laquelle le patron du staff technique des léopards a assumé les responsabilités de l'élimination de la RDC tout en estimant qu'il y a eu quand-même du positif à tirer après ce faux pas.

Évoquant la question sur l’élimination de la RDC face au Maroc, lors des barrages de la Coupe du Monde 2022, l'Argentin a fait savoir que tout n’a pas été mauvais.

"Il y a eu des bonnes et des mauvaises choses concernant la campagne des éliminatoires du Mondial, la preuve est que l’équipe a été parmi les 10 nations qui ont disputé les barrages. Le point négatif est que l’équipe est éliminée et que j’assume en tant responsable technique », a-t-il reconnu devant la presse

Par ailleurs, H. Cuper a promis qu’il n' y aura pas de changement total de son groupe comme plusieurs observateurs le pensent lors des prochaines éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Côte d'Ivoire 2023 mais plutôt des  petites modifications

"Nous n’allons pas tout changer au regard de notre élimination lors des matchs de barrages du Mondial. Sinon il faut changer même le coach. Surtout que tout ce que nous avons fait n’était pas mauvais. Mais du moins il y aura de modification dans l’équipe. Nous devons avoir les meilleurs joueurs à la sélection pour mieux aborder les prochaines échéances. Nous devons donc rester optimiste », a-t-il souligné

Pour rappel, les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 débutent au mois de juin prochain et la RDC recevra d'abord le Gabon lors de la première journée avant de se déplacer en Mauritanie. Ensuite, les 3e et 4e journées auront lieu au mois de septembre de l'année en cours.

Gede Luiz Kupa