9es Jeux de la Francophonie : Toutes les infrastructures seront disponibles fin décembre (Directeur des Jeux)

Droits tiers

La République démocratique du Congo sera prête avec les infrastructures devant abriter la 9è édition des Jeux de Francophonie à Kinshasa, d'ici le mois de décembre. 

C'est le directeur national des Jeux, Isidore Kwandja, qui l'a fait savoir ce jeudi 05 mai 2022 dans son intervention lors de la cérémonie de signature de l'avenant du cahier des charges des 9es Jeux de la Francophonie. 

« Nous sommes en train de construire un gymnase jumelé de basketball et un autre pour le judo, le tennis de table, l'athlétisme. Les infrastructures sont en construction. C'est vrai qu'on avait pris un peu du retard en prévision des Jeux qui devaient avoir lieu en août 2022. Maintenant qu'on a reporté en juillet - août 2023, je peux vous rassurer que d'ici décembre, toutes les infrastructures seront disponibles et nous allons les mettre à profit pour nos athlètes afin qu'ils puissent s'entraîner suffisamment. Je suis confiant parce que le travail est en train de se faire. Nous le suivons attentivement. Nous avons suffisamment de temps et nous allons organiser les Jeux. Je suis convaincu », a-t-il affirmé.

À en croire I. Kwandja, il n'y a pas de problème concernant le financement. Il a réitéré l'engagement de la RDC de réussir l'organisation de ces Jeux. 

« Le président de la République est engagé fermement pour que la RDC organise ces Jeux qui entrent dans la ligne de sa politique étrangère voulant replacer le Congo sur la scène internationale. Les Jeux de la Francophonie vont dans ce sens là. Cet effort est appuyé par le premier ministre et l'ensemble de son gouvernement pour que ces Jeux aient lieu. Ils auront lieu à Kinshasa. Il n'y a pas un problème des finances qui se pose en ce moment », a souligné le directeur national des Jeux. 

Les Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août de l'année prochaine. Parmi les sites qui vont accueillir cet événement sportif et culturel figurent notamment le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, l'Échangeur de Limete et le musée national. 

Merveil Molo