État de siège : "Un an de tâtonnements inutiles et de souffrance atroce pour le peuple congolais", (Martin Fayulu)

Vendredi 6 mai 2022 - 11:31
Image
Photo : Droit tiers

Pour Martin Fayulu Madidi, président du Parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), l'état de siège décrété dans deux provinces de l'Est de la République démocratique du Congo, est un tâtonnement inutile.

Ce membre du Présidium de la coalition de l'opposition LAMUKA l'a fait savoir ce vendredi 6 mai 2022 via son compte Twitter. 

"Etat de siège : Un an de tâtonnements inutiles et de souffrance atroce pour le peuple congolais. La RDC a besoin des institutions légitimes et d’une armée nationale digne de ce nom. Une unité devra être déployée tout au long de nos frontières à l’est du pays", a indiqué Martin Fayulu. 

Rappelons par ailleurs que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé la tenue prochaine d'une table ronde sur l'état de siège.

Si pour certains députés de l'Est, l'état de siège sera bientôt levé, le président de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, Bertin Mubonzi, pour sa part a confié à 7SUR7.CD qu'il pourra plutôt s'agit d'une requalification de l'état de siège.

Pendant ce temps, l'état de siège a totalisé une année aujourd'hui jour pour jour, depuis son entrée en vigueur le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Cette mesure avait été prise par le président Tshisekedi pour mettre fin à l'activisme des groupes armés. 

Jephté Kitsita