Dossier tirage au sort à la Cour Constitutionnelle : Il y a-t-il malaise entre Felix Tshisekedi et Dieudonné Kaluba ? 

Mardi 10 mai 2022 - 14:20
Image
Droits tiers

Initialement prévu pour ce lundi 10 mai 2022, le tirage au sort en vue du renouvellement d'un quart des juges de la Cour constitutionnelle semble drainer un malaise.

Dans un petit message envoyé par le service de communication de la Haute Cour, on souligne que rien n'a filtré au terme d'une réunion de près d'une heure tenue à huis clos entre les juges de cette haute juridiction.

"Les juges de la Cour se sont réunis ce mardi à huis clos pendant environ 45 minutes. Rien n'a filtré de cette séance de travail. Aucun communiqué n'a sanctionné cette séance de travail", renseigne le message.

Est-ce pourtant qu'il faut conclure à un malaise au sein de la Cour constitutionnelle au sujet de ce titrage au sort ? Le président de la République serait-il en froid avec les dirigeants de la Cour constitutionnelle ? Poser une question, c'est déjà y répondre dit-on.

Loin de tirer une conclusion hâtive, mentionnons cependant que des informations circulent depuis la matinée de ce lundi 10 mai faisant état d'un rejet de ce tirage au sort par les membres de cabinet du président de cette juridiction, Dieudonné Kaluba Dibwa, le qualifiant d'illégal.

On parle même d'un climat malsain qui regnerait personnellement entre le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le président de la Cour constitutionnelle depuis plusieurs semaines. Les détails quant aux véritables motifs de ce que l'on présente comme une crise de confiance entre la Présidence de la République et la Cour constitutionnelle ne sont pas connus à ce stade.

Orly-Darel Ngiambukulu