Massacre à Djugu : "Révolté", Delly Sesanga estime que l'état de siège a montré ses limites et soutient sa levée 

Mardi 10 mai 2022 - 12:03
Image
Droits tiers

En République démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber au sujet du dernier massacre perpétré par les miliciens CODECO à Djugu dans la province de l'Ituri. 

La dernière en date, est celle du député national Delly Sesanga. Dans un message daté du 9 mai 2022 et parvenu ce mardi à 7SUR7.CD, l'élu de Kananga présente ses condoléances aux familles éplorées par cet "énième massacre" de plusieurs dizaines des Congolais.

En outre, le président de l'Envol pointe du doigt le Gouvernement de la République qui, d'après lui, démontre son impuissance à sécuriser les populations civiles.

"Je ne peux cependant manquer de relever qu'à notre tristesse se mêle les sentiments de colère et de révolte. Révolte, face à l'impuissance publique de notre gouvernement à garantir à nos concitoyens le plus élémentaire des droits de l'homme : la sécurité des personnes et de leurs biens", a fait savoir Delly Sesanga. 

Dans la foulée, cet élu du peuple estime  qu'au-delà de toute propagande et d'une posture devenue intenable, l'état de siège a montré ses limites. 

"Il est temps de prendre courageusement la décision politique d'en sortir ! Le maintien de l'état de siège participe de la politique de l'autruche. Elle nous voile la face sur l'ampleur de ce désastre et nous détourne des vrais problèmes et de la recherche des solutions durables. La refondation de notre politique défense et de sécurité nationale tardent et ne pourrait se suffire d'expédients", a-t-il soutenu. 

Par ailleurs, Delly Sesanga précise que cette refondation exige méthode, courage, sacrifice et moyens de la part du gouvernement. Elle implique en outre l'unité de toutes les filles et tous les fils de la RD Congo pour la restauration de la sécurité et de la paix à l'Est.

Pour Delly Sesanga, le peuple a droit à la vérité sur la vision et les efforts réels dans la reforme de la gouvernance sécuritaire, avec à son cœur la restructuration profonde des forces armées. 

"Toutes les initiatives régionale et internationale sur la paix en RD Congo ne peuvent suppléer intégralement nos défaillances internes. Elles ne seront pas efficaces tant que nous n'aurons pas recouvré un niveau minimal d'organisation et de capacité opérationnelle interne pour prendre notre part effective de ces actions de sécurité collective", conclut Delly Sesanga. 

Pour rappel, 52 civils ont été tués dimanche dernier par les rebelles CODECO. Dans la nuit de lundi à ce mardi, 14 autres civils ont été tués par les mêmes miliciens dans un camp de déplacés à Djugu. 

Jephté Kitsita