État de siège : "Dire que nous avons échoué, c'est quand-même dur. C'est trop fort" (Gouverneur de l'Ituri)

Mercredi 18 mai 2022 - 14:02
Image
Droits tiers

Le gouverneur militaire de l'Ituri, Johnny Luboya, a, au cours du briefing presse du mardi dernier à Kinshasa, rejeté les allégations selon lesquelles l'état de siège est un échec.

Réagissant à la dernière déclaration du docteur Denis Mukwege, il a affirmé que c'est "dur" et "trop fort", de déclarer que l'état de siège est un échec. Par ailleurs, le général Luboya a appelé le Prix Nobel de la Paix 2018 à accompagner l'armée pour la réussite de sa mission de mettre fin à l'insécurité dans l'Est de la RDC.

"Dire que nous avons échoué, je crois que c'est quand-même dur. C'est trop fort. Nous avons besoin de l'accompagnement et besoin, si le docteur Mukwege pouvait m'entendre, il n'a pas une autre armée que celle que nous avons. Nous, les militaires, nous l'aimons beaucoup. Nous, les militaires, nous l'admirons. Nous, les militaires, nous lui demandons aussi de nous accompagner", a déclaré le chef de l'exécutif provincial de l'Ituri.

Pour lui, il y a des avancées dans la lutte contre les groupes armés dans cette partie du pays grâce notamment à l'état de siège. Il a, cependant, reconnu que "tout n'a pas été fait".

"Moi, je vous dis quand je suis arrivé à Bunia (chef-lieu de l'Ituri, ndlr) 2 semaines avant, on se promenait avec des têtes de morts. Je suis sûr que le docteur, c'est un monsieur très respectable. Je suis sûr qu'il ne le sait pas. Mais allez voir aujourd'hui. Il n'y avait que des véhicules incendiés sur la Route nationale n°27 jusqu'à Komanda. Allez voir aujourd'hui. Avec mon équipe, nous avons ouvert la RN27. Tout ce que vous entendez là-bas Kobu, Bambu, Mungwalu. Kobu, c'était un sanctuaire. Aujourd'hui, ils ne sont plus. Je vous ai dit qu'ils (rebelles, ndlr) ont été chassés, ils sont en profondeur", a-t-il déclaré.  

À l'en croire, pour une guerre qui dure 20 ans, les Forces armées de la RD Congo ont encore besoin du temps. 

Dans une déclaration publiée sur son compte Twitter lundi 16 mai, le Dr Mukwege a qualifié l'état de siège d'échec. Il a ainsi appelé les autorités du pays à se pencher sur d'autres stratégies pour en finir avec les attaques rebelles dans l'Est de la RDC.

Prince Mayiro