Beni : Une nouvelle attaque sanglante fait plus de 20 morts près de Mamove

Samedi 28 mai 2022 - 10:16
Image
BENI

Plus de 20 civils ont été tués dans une attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) au village Manyama-Beu qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Mamove en territoire de Beni (Nord-Kivu), le matin de ce samedi 28 mai 2022.

Joint au téléphone, le président de la société civile du secteur de Beni-Mbau a indiqué que les assaillants ont pris d'assaut la région au moment où certains civils étaient encore au lit.

« Le secteur est en deuil. L'ennemi qui est l'ADF a attaqué Manyama. Le bilan est lourd. Pour le moment, il y a 21 corps sur place dont des agriculteurs. La fouille continue car, il y a plusieurs personnes portées disparues et des blessés », a fait savoir Georges Kivaya.

Cette attaque est confirmée par le secteur opérationnel Sokola 1 Gand-Nord via son porte-parole, le capitaine Antony Mualushayi. Dans une dépêche relayée à la presse de Beni ce même samedi, l'armée fait savoir que l'ennemi a opéré loin de la position des forces loyalistes.

« Nous avons entendu des coups de feu aux alentours de 4h. À notre arrivée, c'était déjà un peu tard. L'ennemi avait déjà réussi à tuer une dizaine de civils », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : https://7sur7.cd/2022/05/28/nord-kivu-7-autres-adf-tues-par-larmee-beni

Cette tuerie a été à la base de la paralysie des activités dans plusieurs localités du groupement Batangi-Mbau.

D'après Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove, l'armée congolaise doit fouiller les zones reculées du groupement Batangi-Mbau « où l'ennemi circule en électron libre ».

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes