Désignation du juge constitutionnel : Les sénateurs ne prendront pas part à un autre congrès illégal (Bahati)

Samedi 28 mai 2022 - 16:09
Image
Photo Tiers

À travers un message consulté ce samedi 28 mai 2022 par 7SUR7.CD, le  président du Sénat affirme que les sénateurs ne prendront pas part à toute tentative de convocation d'un autre congrès "illégal" pour désigner le candidat juge du Parlement à la Cour constitutionnelle.

Selon Modeste Bahati Lukwebo, le congrès convoqué, vendredi dernier, a été clôturé le même jour.

"Le congrès appelé à désigner un candidat juge à la Cour Constitutionnelle pour le compte du Parlement a été régulièrement convoqué et a été clôturé en date du 27 mai 2022. Toute tentative de convoquer unilatéralement un autre congrès serait illégal et anti-constitutionnelle. Les Sénateurs n'y prendront pas part",  déclare-t-il. 

Signalons que ce message du président du Sénat fait suite à celui du rapporteur de l’Assemblée nationale, annonçant la poursuite des travaux du congrès ce jour. 

"Honorable parlementaire congressiste, la séance du congrès, suspendue ce  vendredi à minuit,  reprend ce samedi  28 mai à 11 heures ", lit-on dans ce message du député national Lembi Libula.

Rappelons que la séance plénière du congrès d'hier s'est terminée à queue de poisson. Le président de séance, Modeste Bahati Lukwebo, a décidé de transmettre les noms de deux candidats restés en lice, au chef de l'État pour trancher, faute de consensus. Il s'agit des sénateurs Louis Mbonga et Dieudonné Mandza Andie.

Moise Dianyishayi