Haut-Katanga : Début imminent de la 2e phase du transfert des « Kulunas » à Kaniama Kasese

Mercredi 1 juin 2022 - 08:36
Image
Photo Tiers

Dans une conférence de presse tenue à Lubumbashi le lundi 30 mai 2022, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a annoncé le transfèrement du deuxième groupe de « Kulunas » communément appelés « chegués » qui sont encore visibles dans différents coins de la capitale cuprifère.

Jacques Kyabula Katwe souligne que cette décision faisait partie des résolutions de la table ronde Kasaï - Katanga organisée récemment dans le Haut-Katanga sous les offices du chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo et du premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon le chef de l'exécutif provincial, la deuxième opération est prévue cette semaine.

« Et au regard des résolutions, certes vous avez vu l’assainissement sur la ville de Lubumbashi, particulièrement où les jeunes gens qu’on appelle chegués. Ceux qui inondaient notre ville de Lubumbashi ont été sensibilisés et ont adhéré à la politique du service national. Nous les avons transférés à Kaniama Kasese, ce n’est que le premier lot. Cette semaine, nous allons commencer encore l’opération pour sélectionner un deuxième lot à envoyer encore à Kaniama Kasese », déclarait-il à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, Jacques Kyabula Katwe rejette les accusations selon lesquelles certains cas irréguliers ont été arrêtés et transférés à Kaniama Kasese. Il soutient que le service national est mis en place pour aider ces jeunes sans emplois à devenir utiles dans les jours à venir.

« Le peu qu’on a récupéré, il y a encore d’autres qui sont encore là. Dire qu’il y a arrestation arbitraire, je doute fort que quelqu’un qui travaille dans une société quelque part, dise qu’il a été récupéré de force. Quelques cas ont été vérifiés mais après c’était faux. Kaniama Kasese c’est un centre de formation. Donc, on va leur apprendre à travailler. Ils ne vont pas en prison parce que d’ici peu, ils vont obtenir leurs diplômes et vont revenir encore ici travailler cette fois-là comme acteurs majeurs de développement de notre société », a-t-il renchéri.

Rappelons que le dimanche 8 mai dernier, 320 kulunas ont été arrêtés à Lubumbashi et transférés à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes