L'aéroport international de Bangoka situé à 17 Kilomètres de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo n'a pas fermé ses activités.
Cette mise au point a été faite mercredi 4 février 2026, par le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga lors d'une descente sur terrain. D'après lui, les activités se déroulent normalement dans tous les services opérationnels au sein de cet aéroport international et les horaires de vols sont rigoureusement respectés.
Cette mise au point du chef de l'exécutif provincial de la Tshopo est consécutive aux fausses rumeurs relayées sur les réseaux sociaux faisant état d'une prétendue fermeture des activités de cet aéroport international.
« Je rassure toute la population de la Tshopo et j'appelle la même population à continuer à faire confiance au président de la république, aux institutions du pays et surtout à nos vaillants militaires FARDC. Donc, la situation est sous contrôle. Ici, nous avons détruit 8 drones. Ils avaient essayé leurs barbaries mais nous avons freiné », a détaillé le chef de l'exécutif provincial de la Tshopo.
Par ailleurs, Paulin Lendongolia a exhorté la population à renforcer la vigilance et à ne pas se fier aux rumeurs propagées par l'ennemi dans le but de déstabiliser la zone. Il ajoute tout de même que les dispositions sécuritaires importantes sont prises pour mettre en déroute les œuvres des rebelles.
Il sied de souligner que samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, 8 drones porteurs des sous-munitions des rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda ont été abattus à l'aéroport international de Bangoka, à Kisangani.
Reagan Bin Kakani, à Bunia