Nord-Kivu : 9 civils tués par des ADF mercredi à Beni

Photo Tiers

Les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) sont accusés d’avoir tué neuf (9) personnes dans une nouvelle attaque contre trois entités dont deux villages du secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit du mardi au mercredi 01 juin 2022.

La société civile du secteur de Ruwenzori affirme à 7SUR7.CD que les assaillants ont ciblé notamment le village Kabalwa où ils ont tué 4 personnes avant d’exécuté une autre à Mwenda Lusiluvi.  

« Nous avons enregistré 4 morts dont 3 à Kabalwa et un près de Mwenda. Les assaillants ont incendié de nombreuses maisons dont un centre de santé de Kabalwa avant de se livrer aux pillages des biens de la population », a fait savoir Meleki Mulala, coordonnateur de ladite structure citoyenne.

Loin de là, au village Beu-manyama en groupement Batangi-Mbau, 5 autres civils ont été tués par des rebelles qui ont pris d'assaut la contrée aux heures tardives de mardi, rapporte Kinos Katuo, président des forces-vives de Mamove.

L'administrateur du territoire de Beni qui reconnaît ces attaques, indique que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été renforcés dans ces entités pour rassurer l'autorité de l'état.

« Vous le savez actuellement, l'ennemi est affaibli suite à la pression qu'il est en train de subir dans tous les coins du territoire. Voilà, il se décharge sur les paisibles citoyens au lieu d'attaquer l'armée. Outre les renforts des éléments des FARDC, nous sommes en train d'y travailler à l'interne pour contourner cette manœuvre que l'ennemi utilise. J'appelle la population à capitaliser les consignes données par les éléments, surtout les cultivateurs qui vont dans la profondeur où il n'y a nos éléments en attendant que soit lancée les offensives là aussi », a exhorté Charles Omeonga, administrateur du territoire de Beni.

Il sied de rappeler que des rebelles ADF ont multiplié ces derniers jours des attaques dans certaines localités du territoire de Beni. Une situation qui est à la base du déplacement de plusieurs habitants vers d'autres milieux.

Bantou Kapanza Son

Étiquettes