Sud-Kivu : 6 morts dans des combats entre deux factions rebelles à Fizi

Photo tiers

Six miliciens ont été tués dans des affrontements entre groupes rebelles dans le groupement de Basimunyaka Sud en territoire de Fizi au Sud-Kivu, le samedi 04 juin dernier.

Selon les services de sécurité sur place, ces combats ont opposé la coalition Twigwaneho Makanika aux Maï-Maï Biloze Bishambuke.

Les mêmes sources précisent que 4 éléments Twigwaneho et 2 Maï-Maï ont été tués mais, aussi plusieurs blessés dans les deux camps.

Par ailleurs, Jérémie Meya, porte-parole de la 12e brigade de l'armée basée à Minembwe, précise que l'armée loyale a débuté avec les patrouilles dans cette zone pour traquer ces deux groupes rebelles.

« La situation sécuritaire reste troublée à la hauteur de la localité de Monyi et ses environs. Les vaillants combattants loyalistes de la 12e brigade de réaction rapide mènent des patrouilles en profondeur en vue de traquer sans distinction tous les groupes terroristes dans l'objectif d'accomplir les missions tant régaliennes que spécifiques qui leurs sont assignées par l'échelon supérieur », a-t-il déclaré dans une adresse à la presse le samedi dernier.

Tout en confirmant ce bilan, il indique que le commandement de la 12e brigade rassure la population qu'il continuera à assurer sa sécurité jusqu'au dernier retranchement de ces rebelles.

Il sied de signaler que ces affrontements ont occasionné le déplacement de plusieurs habitants du groupement de Basimunyaka Sud vers d'autres milieux supposés sécurisés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes