Nord-Kivu : Le Rwanda et l'Ouganda cités dans l'attaque contre la cité de Bunagana

Lundi 13 juin 2022 - 11:26
Image
Photo Tiers

Des combats opposent depuis dimanche les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 « appuyés par le Rwanda » dans la cité de Bunagana, près de Goma (Nord-Kivu). Jusqu'à ce lundi 13 juin 2022, des mouvements migratoires sont signalés vers l'Ouganda. 

Une source proche de l'administration militaire du territoire de Rutshuru révèle à 7SUR7.CD que le M23 contrôle la cité de Bunagana et bénéficie de l'appui du « Rwanda et de l'Ouganda » au front. Elle renseigne tout de même que la plupart des habitants de Bunagana ont trouvé refuge notamment en Ouganda.

« Il y a l'ennemi qui est venu par derrière. C'est contrôlé par le M23 avec ses alliés l'Ouganda et le Rwanda. Juste la cité est contrôlée par l'ennemi, 6 à 7 kilomètres. La douane ne fonctionnait plus depuis que ça a dégénéré. Tous ceux qui travaillent là-bas se sont réfugiés en Ouganda. Le système ne fonctionnait pas suite à l'insécurité sur la route. À Tchanzu c'est toujours le M23. Mais, sur d'autres collines les FARDC sont encore là. Là où il y a des échanges des tirs, la population ne pouvait pas y rester. Il y a eu des résistances. Une bonne partie s'est réfugiée en Ouganda (...) », confie-t-elle.

La veille, l'armée congolaise par l'entremise du porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, le Général Sylvain Ekenge, a accusé le Rwanda de vouloir occuper la cité frontalière de Bunagana avec comme objectif de « paralyser l'économie de la ville de Goma ». Depuis, des affrontements s'y sont poursuivis jusqu'à ce lundi.

Alphonse Muderwa