Tensions RDC - Rwanda

Tensions RDC – Rwanda : « Comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin plus petit que mon diocèse ? », s’interroge Mgr Sikuli 

L’agression de la République démocratique du Congo par celle du Rwanda via le M23 ne laisse pas indifférente l’église catholique. Le cas de l’évêque de Butembo-Beni (Nord-Kivu) qui, lors d’une interview accordée à la presse de Lubero à l’occasion des cérémonies de sacrement de confirmation à la paroisse Bon Pasteur le vendredi 17 juin 2022, s’est dit ne pas comprendre le fait qu’un pays « plus petit que son diocèse » déstabilise « tout un pays-continent tel que la RDC ». 

Tensions RDC-Rwanda : Les frontières entre les deux pays fermées à 15h à partir de ce vendredi

La République démocratique du Congo a décidé de fermer ses frontières avec celle du Rwanda dès 15h à partir de ce vendredi 17 juin 2022. C'est le directeur de la Direction générale des migrations (DGM) au Nord-Kivu qui l'a annoncé dans une interview accordée à 7SUR7.CD. 

À en croire Ngoy Mukalay, cette décision ira jusqu’à nouvel ordre.

« Suite à l'incident qui s'est passé à la petite barrière, les frontières seront fermées à partir de 15h de ce vendredi jusqu'à nouvel ordre. C'est ça la décision », a-t-il brièvement déclaré. 

Étiquettes

Nord-Kivu : Le Rwanda et l'Ouganda cités dans l'attaque contre la cité de Bunagana

Des combats opposent depuis dimanche les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 « appuyés par le Rwanda » dans la cité de Bunagana, près de Goma (Nord-Kivu). Jusqu'à ce lundi 13 juin 2022, des mouvements migratoires sont signalés vers l'Ouganda.