Kasaï-Central : Le nouveau gouverneur met en place son gouvernement

Photo : Droit tiers

Le nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a publié sa première équipe gouvernementale composée de 10 membres, le jeudi 23 juin 2022.

Dans ce nouveau gouvernement, quatre députés provinciaux sont nommés.

Le ministère de l'intérieur et sécurité est confié à Antoine Kanulambi, porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Kananga.

Le ministère de la justice, Communication et média revient à Maître Emmanuel Muela.

Le député provincial Willy Wishiye, prend l'aménagement du territoire, infrastructures, travaux publics et reconstruction.

L'Agriculture, environnement et transport sont confiés au secrétaire inter-fédéral de l'Union pour la nation congolaise (UNC) à Kananga, Honoré Mutshipayi Balowe.

Le député provincial Jim Mukenge élu sur la liste de l'UDPS prend quant à lui le ministère de la fonction publique et économie.

Le ministre du plan et budget est confié au député provincial, Stéphane Muanda.

L'Enseignement primaire secondaire et technique et les affaire sociales sont confiés à Marie-Jeanne Tudimuena Munda, sous-proved de l'EPST qui s'est retrouvée dernièrement sans poste dans les nouvelles mise en place effectuées par le ministre de l'EPST Tony Mwaba Kazadi.

Le député provincial Kayembe Badiase prend les Hydrocarbures, mines et énergie.

La Santé, Hygiène et Genre, sont confiés à Rose Nkashama, tandis que le sport, Jeunesse, culture et art reviennent à Richard Ilunga Muipatayi.

Bijoux Kalombo est secrétaire exécutive et porte-parole de ce gouvernement, alors que Patrick Tshiamua Kapinga sera le secrétaire exécutif adjoint.

Il sied de souligner ce gouvernement est rendu public par le nouveau chef de l'exécutif provincial, après les consultations qu'il a initiées durant trois jours avec les différentes couches de la population.

Alain Saveur Makoba, à Kananga