Agression de la RDC : Énième mobilisation à Lubumbashi pour soutenir les FARDC

Photo : Droit tiers

Les membres des partis politiques de l'Union sacrée pour la nation de Félix Tshisekedi dans le Haut-Katanga, ont manifesté dans les rues de Lubumbashi ce samedi 25 juin, pour soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo qui sont à l'Est du pays.

Partis de la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, ces partis politiques, avec en tête, le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa, des ministres et députés provinciaux sont passés par le gouvernorat de province sur l'avenue Kasavubu pour terminer par l'esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Dans leur déclaration et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces membres des partis politiques ont condamné le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda dans la déstabilisation de l'est de la République démocratique du Congo.

« Nous, forces politiques de la province du Haut-Katanga réunies au sein de l'Union sacrée de la nation, saisissons cette occasion pour vous adresser nos vifs encouragements pour votre implication personnelle à défendre votre, notre pays la RDC au vue des résultats aussi louables et remarquables de nos vaillants soldats contre les agresseurs du M23 en complicité avec leur parrain, le Rwanda qui menacent la sécurité, la paix et l'intégrité territoriale de notre seul et cher beau pays, la RDC. Et en même temps nous félicitons et encourageons nos soldats qui démontrent d'un patriotisme avéré et d'une loyauté indéfectible », ont-ils déclaré.

Représentant le gouverneur en mission, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga a affirmé que sa population est mécontente face à la situation de l'est. Il a par ailleurs, lancé la campagne de collecte des fonds pour soutenir les militaires congolais qui sont au front de la RDC.

« Nous voulons exprimer de vive voix, ces forces vives ici réunies, exprimer tout notre soutien à notre président de la République, au gouvernement national, soutien total à nos forces armées de la RDC qui se battent jour et nuit pour défendre notre patrie. Je voudrais aussi dire que la population du Haut-Katanga est très mécontente de tout ce qui se passe à l'est. Elle aime la paix et elle déclare la paix et la victoire sera pour la partrie congolaise », a-t-il souhaité. 

Il est à rappeler que c'est la seconde marche de soutien aux FARDC organisée à Lubumbashi. La première a eu lieu le mercredi 1er juin dernier et organisée par les mouvements citoyens et certaines fondations de la province du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi