RDC : Tony Mwaba à Kisangani pour lancer l'ENAFEP

Photo tiers

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi est arrivé dans la ville de Kisangani (Tshopo) ce lundi 04 juillet 2022, pour lancer officiellement l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), qui démarre ce mardi sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.  

Sa mission dans la région consiste également à faire un état de lieux du sous secteur de l’EPST dans la Grande orientale.

« Notre mission dans cette ville est également de faire l’état de lieux du sous secteur de l’EPST dans la province orientale démembrée. Ça va nous permettre d'évaluer en même temps la mise en œuvre de la gratuite de l'enseignement de base et suivre de près tout ce qui a comme problème et préoccupation de ce sous secteur afin de trouver des solutions », a-t-il signifié.

Le professeur Tony Mwaba a rassuré de la réussite de la campagne « Pas une sans banc » en République démocratique du Congo grâce notamment à l’implication du président de la Républiqué, Félix Antoine Tshisekedi.

« Sous l'impulsion du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, la campagne a été lancé pour nous rassurer qu'il n'existera plus jamais dans notre pays où les enfants étudient à même le sol, nous allons également lancer la campagne pas d’école sans banc », a expliqué Tony Mwaba.

Il sied de préciser par ailleurs que cet examen des élèves finalistes du primaire se déroulera du 5 au 6 juillet dans toute l’étendue du territoire national.