EPST
Sud-Ubangi : Les inspecteurs de l'EPST en grève
Les inspecteurs de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ont déclenché un mouvement de grève dans toutes les provinces éducationnelles du Sud-Ubangi.
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD le vendredi 17 juin dernier, ils exigent entre autres du gouvernement congolais la mécanisation de leurs collègues nouvelles unités, la paie de la prime de TENAFEP éditions 2020 et 2021 y compris la prime d'itinérance.
Goma/EPST : Des écoles organisent la proclamation des résultats pour les classes montantes « sans autorisation »
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu, par l'entremise de son ministère de l'éducation, déplore l'organisation de la proclamation des résultats « de fin d'année scolaire » dans certaines écoles pour les classes montantes sans la moindre autorisation hiérarchique.
La ministre provinciale de l'éducation, Prisca Kamala Luanda a déclaré à la presse que cette situation a été observée ce jeudi 10 septembre 2020, à l'issue des Examens d'État (EXETAT). Elle ajoute que les chefs d'établissements se sont basés sur la moyenne, sans avoir l'autorisation du ministère de tutelle.
Lomami/EXETAT : La perception illicite des frais supplémentaires dénoncée dans certains centres de passation à Kabinda
L'administrateur adjoint chargé des questions politiques, administratives et coutumières a, au cours d'un entretien accordé à la presse mardi 8 septembre 2020, dénoncé la perception des frais supplémentaires pendant la passation de l'Examen d'État (EXETAT), édition 2019-2020 dans le territoire de Kabinda, en province de Lomami.