
Les différentes régions de la République démocratique du Congo (RDC) sont en train de passer la saison sèche 2022 différemment les unes que les autres, avec des variations de temps.
Si à Kinshasa et à Matadi les matinées sont toujours fraîches avec un ciel ouvert depuis quelques semaines, par contre à Inongo, Bandundu-ville, Tshikapa et Buta les journées sont souvent ensoleillées, d'après les données de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat).
Cependant, à Mbandaka, Lisala, Boende, et Kisangani le ciel est nuageux avec éclaircis, à Bukavu et Goma le temps y est frais et un ciel couvert. A Lubumbashi, Kolwezi, Mbuji-Mayi, Kananga et Kindu le ciel est souvent dégagé depuis le début de la saison sèche.
Concernant la baisse des températures, les villes du Sud et de l'Est du pays restent en tête du classement comme à l'accoutumée.
D'après la Mettelsat, les villes qui ont jusque-là connu des températures les plus basses sont Lubumbashi et Kolwezi, avec des variations minimales de 8 à 12°C et maximales de 24 à 25°C.
Ensuite, viennent les villes de l'Est où par exemple à Bukavu les températures vont varier ce vendredi 8 juillet entre 11 et 26°C, alors qu'à Goma, elles vont naviguer entre 16 et 23°C pour ce même jour.
Les villes de l'Ouest par contre enregistrent le niveau le plus élevé des températures, avec Mbandaka sur la plus haute marche du podium. Dans ce chef-lieu de la province de l'Equateur, les températures vont varier ce mercredi 8 juillet entre 24 et 33°C. Vient ensuite Inongo (chef-lieu de la province de Mai-Ndombe) avec des températures variant entre 23 et 33°C.
Quant à la ville de Kinshasa, la Mettelsat avait déjà prévenu par un communiqué depuis le mois de mai que la "tendance de cette saison sera fraîche et humide avec des températures qui varient entre 18 et 28°C".
Joint par 7SUR7.CD, celui qui s'occupe des prévisions météorologiques à Mettelsat, Augustin Sabisabo, a confirmé cette tendance pour la capitale.
« Pendant la journée, il y a le soleil mais l'air est humide. Le soir, l'air de la mousson venant de l'océan couvre Kinshasa et le Kongo-Central avec des nuages bas. C'est ce qui fait qu'il y a la couverture nuageuse et un peu d'humidité sur Kinshasa. Vers 12h, cette couverture nuageuse se dissipe petit à petit jusqu'à ce que le soleil apparaisse vers 14h pour s'éclipser vers 16h », a-t-il expliqué.
Pour ce météorologue, aucune donnée à leur disposition montre jusque-là que la sèche 2022 sera exceptionnelle.
« Jusqu'à présent nos données ne montrent pas quelque chose d'exceptionnel. Nous sommes jusque-là dans les marges habituelles de la saison », a-t-il dit.
Et d'expliquer : « Pendant la saison sèche, il y a une inclinaison un peu prolongée du soleil par rapport au point où nous sommes. Donc il y a un peu l'éloignement du soleil par rapport à l'axe de la terre. C'est un mouvement qui se fait chaque saison. Pendant la saison de pluie, l'axe du soleil par rapport à la terre va redevenir vertical. Il y aura à ce moment là trop de chaleur et des pluies ».
Signalons qu'un message attribué à un climato-physicien circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours, selon lequel "un grand froid" va toucher plusieurs provinces entre juillet et août 2022. Pour la Mettelsat, les données montrent jusque-là que la saison va demeurer dans ses marges habituelles. Elle appelle ainsi la population à ne pas paniquer.
Bienfait Luganywa