Lomami : la société civile exige la suspension du recouvrement forcé de la taxe de numérotation

Lundi 28 juillet 2025 - 19:28
Image
Image d'illustration

Le cadre de concertation de la société civile de Lomami, par l'entremise de son Coordonnateur provincial, Augustin Kitengie, monte au créneau et s'insurge contre la perception des frais liés à la taxe de numérotation par les bourgmestres de toutes les communes de la province.

Devant la presse ce samedi 26 juillet 2025, ce numéro 1 de la société civile dans la Lomami, a exhorté le gouverneur Iron Kalombo à suspendre sans aucun autre procès ce recouvrement qui est en cours depuis près d'un mois, font celui qui s'effectue à Kabinda. 

Il se demande pourquoi cette action intervient alors que la CENI a officiellement publié le calendrier électoral des élections municipales et locales. 

"Il est impensable de constater que les bourgmestres qui sont à la porte de sortie continuent à effectuer le recouvrement forcé", a déclaré Augustin Kitengie, président du cadre de concertation de la société civile de Lomami.

Il a insisté pour que l'Autorité provinciale stoppe carrément ce recouvrement. 

"Nous,au niveau de la société civile, nous demandons au gouverneur de province de stopper cette opération".

Faisant suite aux conséquences désastreuses qui peuvent surgir après la perception desdits frais lors du contrôle ou de la remise, cet acteur de la société civile a estimé qu'il s'agira tout simplement d'une "escroquerie de l'argent de la population". 

Il lie d'ailleurs sa pensée à la "non-transparence des frais en matière d'argent qu'aurait subie le gouverneur actuel lors de la remise et reprise avec le sortant".

Pendant que les communes perçoivent les frais de recouvrement forcé sur la taxe de numérotation, de l'autre côté, la mairie quant à elle aussi a depuis plus de 2 semaines engagée la même opération de recouvrement forcé.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

AfroPari Juillet 2025