
En République démocratique du Congo, les épreuves de la session ordinaire de la 58è édition de l'examen d'État ont débuté ce lundi 28 juillet 2025.
Au total, 14.822 candidats dont 14.181 du cycle long et 641 du cycle court prennent part à ces épreuves nationales dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, indique l'inspecteur principal provincial, Yvonne Omoyi. Cette dernière ajoute que seulement 5.214 soit 35,1% des filles participent à cet examen.
La cheffe de l'inspection principale provinciale de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans cette province éducationnelle basée au Nord-ouest de la République démocratique du Congo a fait cette annonce à l'occasion du lancement desdites épreuves ce lundi à l'école primaire Boboto à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi par le gouverneur Michée Mobonga Lobo.
La même source précise que la province éducationnelle Sud-Ubangi 1, organise 40 centres de passation de ces épreuves dont 18 au centre ville de Gemena.
Il sied de signaler que la Division provinciale de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Sud-Ubangi 1 compte au total 10 sous-divisions.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena