ESU : Le premier lot des véhicules des professeurs déjà à Kinshasa (Muhindo Nzangi)

Lundi 11 juillet 2022 - 20:15
Image
Droits tiers

Les professeurs des universités et instituts supérieurs publics vont bientôt être en possession de leurs véhicules alloués par le Gouvernement. 

Cette question a été au cœur d'une séance de travail, ce lundi 11 juillet 2022, entre le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, et une délégation du Réseau des Associations des Professeurs des Universités du Congo (RAPUCO). 

Au sortir de cette audience, le coordonnateur du RAPUCO, le professeur Rodolphe Iyolo, a indiqué que M. Nzangi leur a annoncé que le premier lot de ces véhicules est déjà à Kinshasa. 

"Nous avons été invités par notre ministre de tutelle pour une séance de travail. Cela consistait à pouvoir parler du problème des véhicules. À cette question, la réponse est positive. Les véhicules destinés aux professeurs sont déjà à Kinshasa. Nous allons nous retrouver le mercredi pour discuter des modalités de distribution de ces véhicules", a-t-il fait savoir. 

Il s'est réjoui du fait que le Gouvernement amorce l’une des phases décisives de l’application de l’accord de Bibwa. 

"La distribution des véhicules qui sera faite par le président de la République montre déjà que notre Gouvernement commence à manifester sa bonne foi en ce qui concerne l'accord de Bibwa", a souligné le coordonnateur du RAPUCO. 

Outre ce dossier, le RAPUCO a relancé le sujet relatif aux indemnités des recherches. À en croire le professeur Iyolo, le ministre de l'ESU a soutenu que le travail est en cours et la situation sera régularisée sous peu.

L'accord de Bibwa entre le Gouvernement et les syndicats des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics du pays a été signé en avril 2022.

L’élaboration d’une grille barémique actualisée, la récupération du pouvoir d’achat, la réduction des écarts des salaires, l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules aux professeurs pour compenser le manque à gagner depuis des années et le paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 dollars pour le professeur ordinaire ont été parmi les points sur lesquels les deux parties s'étaient accordées. 

Merveil Molo