
L'ex-chef du gouvernement de la RDC, Bruno Tshibala, s'est rendu ce jeudi 14 juillet 2022 à l'ambassade du Japon à Kinshasa, pour signer le livre des condoléances dans le cadre des funérailles de l'ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe.
Dans son message, B. Tshibala a rendu hommage à un grand homme d'État qui fût son homologue pendant l'exercice de ses fonctions à la tête de l'exécutif national.
« Je suis un grand ami du Japon. J'ai été très consterné et affligé par la disparition tragique de l'ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Quand j'étais premier ministre, il a été aussi premier ministre au Japon. Nous avons eu à échanger à travers l'ambassadeur qui était sur place. Pour moi, Shinzo Abe représente un grand homme d'État et un grand démocrate. Voilà pourquoi, je suis très touché par sa disparition », a-t-il fait savoir à la presse.
Le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a motivé son geste par les relations d'amitié qui existent entre la RDC et le Japon.
« Nous avons de très bons rapports. Nous coopérons dans tous les domaines. Le Japon est un partenaire important pour la République démocratique du Congo. Les deux peuples entretiennent de très bonnes relations », a indiqué B. Tshibala.
L'ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a été assassiné le vendredi dernier. Il a succombé après avoir été atteint par deux balles tirées avec un fusil artisanal alors qu'il prononçait un discours de campagne pour les sénatoriales près de la gare de Yamato-Saidaiji à Nara, dans la préfecture de Nara, au Japon.
Merveil Molo