Jules Alingete : « Le détournement des deniers publics que la RDC a connu entre 2010 et 2020 restera historique. C'est comme si les gens détournaient en concurrence »

Jeudi 14 juillet 2022 - 08:45
Image
Droits tiers

L'inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key, estime que la misère dans laquelle vit la population est la conséquence de la corruption et des détournements des deniers publics en République démocratique du Congo. 

Jules Alingete l'a affirmé le mardi 12 juillet 2022 dans son intervention lors de la journée d'échanges citoyens organisée par l'Inspection Générale des Finances (IGF) à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

En outre, le patron de l'IGF qui s'exprimait devant plusieurs étudiants qui ont pris part à cette activité, a fait savoir à ces derniers qu'ils n'ont pas d'avenir dans un environnement dominé par la corruption et le détournement des deniers publics. 

« Si nous sommes aujourd'hui sans les routes, sans les hôpitaux, sans des bonnes infrastructures, soyez rassurés que ce sont les détournements des deniers publics et la corruption qui nous ont conduits à ça. Je voulais également que vous soyez rassurés que vous n'avez pas d'avenir dans un environnement aussi corrompu. Notre engagement ferme dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, c'est tout simplement un engagement d'un parent qui voit ses enfants rester dans un environnement aussi néfaste où c'est le plus fort qui fait sa loi (...) Si nous ne nous mettons pas ensemble tous pour combattre le détournement des deniers publics et la corruption, le pays ne va que s'enfoncer », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, Jules Alingete a énuméré les autres conséquences du détournement des deniers publics et de la corruption. Il s'agit notamment de :

- L'aggravation du sous-développement collectif ;

- Un semblant d'agissement pour une minorité et un appauvrissement pour la majorité ;

- La détérioration des infrastructures collectives de base (les routes, les écoles, les hôpitaux, les universités, l'éclairage public, les aéroports...).

- Chômage généralisé que le pays connaît ;

- Une perte de crédibilité à l'international ;

- La baisse du niveau d'éducation ;

- La normalisation de l'immortalité.

L'inspecteur général des Finances, chef de service, a fait savoir aux étudiants que pour combattre la corruption et le détournement des deniers publics, il faut disposer des valeurs.

« Le Congo n'a pas manqué des compétences mais nous avons manqué des valeurs. Il y a des gens compétents qui sont sortis des universités, qui ont la matière mais qui n'ont pas des valeurs. Je peux vous dire que le détournement des deniers publics que notre pays a connu entre 2010 et 2020 restera historique. Dans l'histoire de notre pays, on n'a jamais détourné de cette manière là, comme si les gens détournaient en concurrence. Vous devez savoir que le détournement des deniers publics est une forme de délinquance, de banditisme et de criminalité », a martelé l'IGF chef de service. 

Cependant, Jules Alingete a rassuré les étudiants de l'UNIKIN de la détermination de l'IGF de lutter et combattre la corruption et le détournement des deniers publics. Il a souligné que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est l'artisan principal de la lutte acharnée contre la corruption et le détournement des deniers publics. 

Jephté Kitsita