Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege fustige l'entrée d'un contingent des forces de défense du Burundi au Sud-Kivu pour restaurer la paix selon la volonté des présidents de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC).
Pour lui, ce déploiement est un échec de la diplomatie et une humiliation pour la République démocratique du Congo. Denis Mukwege exige ainsi la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo.
« Le déploiement du contingent burundais de l'EAC démontre l'échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l'externalisation de la sécurité par les Etats déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle », a-t-il écrit mardi 16 août sur son compte Twitter.
Le lundi dernier, l'armée congolaise a annoncé l'entrée officielle d'un contingent des forces de défense du Burundi à Uvira au Sud-Kivu pour traquer les groupes armés locaux et étrangers afin de restaurer la paix dans l'Est du pays. Jusqu'à présent, le nombre de ces éléments burundais n'est pas encore connu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu