Beni : Retour au calme après une attaque des Maï-Maï repoussée par l'armée à Masambo

Lundi 22 août 2022 - 13:51
Image
Photo tiers

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé une attaque des miliciens Maï-Maï dans la localité de Masambo, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), aux heures matinales de du matin de ce lundi 22 août 2022. Le calme y est déjà de retour.

Le chef de ladite localité qui rapporte l’information à 7SUR7.CD, explique que les assaillants sont venus avec un objectif de s’en prendre aux forces loyalistes. Il poursuit que l’ennemi a été vite maitrisé grâce au professionnalisme de l’armée congolaise.

« C'est vers 1h jusqu'à 2h du matin que les miliciens Maï-Maï ont attaqué la position militaire de Masambo-Centre. Il y a eu échange des tirs entre les deux cas. L'armée loyaliste a protégé les civils et ses biens. Il n'y a pas eu des dégâts. Pour le moment, les éléments des FARDC poursuivent l'ennemi là où il est venu notamment sur les collines se trouvant dans les périphériques », a expliqué Benga Falcon, chef de la localité Masambo.

Il rassure par ailleurs du retour au calme ainsi que de la reprise des activités dans la région.  

« Il y a du calme et toutes les activités se déroulent normalement. J'appelle la population locale en général et en particulier certains jeunes qui intègrent les groupes rebelles à abandonner cette pratique qui n'aide pas la communauté à rien », a exhorté le chef de la localité de Masambo.

La nouvelle est également confirmée par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, via son porte-parole. Le capitaine Antony Mualushayi indique que l'ennemi a pris la direction du Parc national des Virunga (PNVi), où il est poursuivi par les soldats congolais.

Il sied de noter que depuis que la coalition FARDC-UPDF a lancé les opérations dans cette partie du pays, une accalmie s'y s'observe. De nombreuses familles qui s'étaient déplacées vers Kasindi, Mutwanga, Beni-Ville y sont déjà de retour.

Bantou Kapanaza Son, à Beni

Étiquettes