Dans son mot prononcé le lundi 22 août 2022 à l'ouverture des travaux d'évaluation de l'Accord de Bibwa signé entre le Gouvernement et les syndicalistes, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, s'est exprimé sur la grève déclenchée à l'Université de Kinshasa (UNIKIN) depuis le 20 juillet dernier.
Il a prêché une fois de plus le dialogue entre les parties prenantes tout en s'opposant au chantage.
« La grève doit être considérée comme la décision ultime et non un chantage. Restons dans un climat de paix et de dialogue pour que nous échangions librement autour des engagements des uns et des autres », a-t-il déclaré.
M. Nzangi a rassuré les syndicalistes de la volonté du Gouvernement d'honorer sa part des responsabilités dans le cadre de l'application de l'accord de Bibwa. Pour lui, cette bonne foi « s’est matérialisée par la distribution du premier lot des véhicules aux professeurs émérites ».
À en croire le ministre de l'ESU, le Gouvernement est dans le délai du deuxième trimestre tel que réparti dans l’accord. Il a expliqué que le dossier a déjà été ordonnancé et le suivi est fait au niveau du ministère des Finances.
En ce qui concerne la question du retard pris dans la mise en place du comité de suivi de cet accord, M. Nzangi a justifié cet état de choses par l'absence du consensus dans la désignation des délégués notamment au niveau des professeurs. Il a promis de soumettre les recommandations des syndicalistes au Conseil des ministres.
Au nom du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieur du Congo (RAPUCO), le professeur Rodolphe Iyolo a rappelé que les syndicalistes ne souhaitent pas changer d’accord moins encore de grever, mais plutôt au respect des engagements.
« Nous n’allons pas changer d’accord. Aidez nous à respecter vos engagements », a-t-il souligné.
Les scientifiques ont, pour leur part, plaidé pour le paiement tel que convenu de la prime de recherche, mais aussi la clarification de l’accroissement de la rémunération ainsi que des éclaircissements nécessaires sur le fonctionnement du troisième cycle, d'après la cellule de communication du ministre de l'ESU.
La même source a fait savoir que les administratifs ont profité de l’occasion pour solliciter une révision fondamentale des engagements liés à leurs rémunérations en insistant sur le respect de la tension sociale.
Merveil Molo