RDC-Insécurité dans l'Est : L'ancien président nigérian Obansanjo propose son plan de sortie crise à Félix Tshisekedi 

Mercredi 24 août 2022 - 10:17
Image
Droits tiers

Olusegun Obansanjo, ancien chef de l'État de la République Fédérale du Nigéria, a été reçu dans la soirée du mardi 23 août 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le service de communication de la présidence précise dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi que les deux personnalités politiques ont été échangé sur l'agenda de la transformation agricole industrielle de la RDC.

Selon la même source, cette initiative du chef de l'État Félix Tshisekedi, est exécutée par le ministère de l'agriculture avec l'aide de l'Institut International d'agriculture tropicale en RDC et l'Institut de leadership agricole.

Par ailleurs, parlant de la question sécuritaire dans l'est de la RDC, l'ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo a proposé un plan de sortie de crise.

"Aujourd'hui, il est prêt à puiser dans sa sagesse en vue de trouver une issue de sortie qui ne compromet pas la souveraineté du pays face à l'agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda", a-t-il fait savoir dans une dépêche nous parvenue.

Olusegun Obasanjo a aussi rencontré l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État, Vital Kamerhe qui a, il y a deux jours, proposé des consultations avec tous les leaders de l'Est pour une sortie de crise face à l'agression du mouvement M23.

Cet ancien président du Nigéria est expert de la République démocratique du Congo pour avoir travaillé comme envoyé spécial du secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies pendant plus de 10 ans.

Jephté Kitsita