Nord-Kivu : explosion d'une bombe artisanale dans un poste de l'ANR à Butembo, des ADF soupçonnés

Photo tiers

Une bombe artisanale piégée dans le bureau de l'Agence nationale des renseignements (ANR), poste de Bulengera, une commune de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a explosé la mi-journée de ce mardi 06 septembre 2022. Ce qui a fait deux blessés dont agent de ce service. 

Dans une adresse à la presse, le Commissaire supérieur principal, Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul, commandant urbain de la Police nationale Congolaise (PNC) a appelé à une extrême vigilance, liant l'incident à la menace des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) qui pèse encore sur la ville de Butembo. 

« C'était vers 11h40, au poste de l'ANR Bulengera, il y a eu explosion d'une bombe artisanale. On a piégé cette bombe à travers un appareil portable (téléphone). Après explosion, il y a eu deux victimes (blessées). Dieux aidant, il n'y a pas eu de morts. Les blessés sont un agent de l'ANR et un visiteur. Je demande à la population d'être vigilante. Cela prouve en suffisance que nous sommes infiltrés par l'ennemi ADF », a-t-il déclaré à la presse locale.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont également confirmé l'information. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi, rassure cependant que des enquêtes sont déjà ouvertes pour découvrir l'origine « de ces engins explosifs improvisés. »

Joël Kaseso, à Butembo