Lubumbashi : Habari RDC forme des jeunes sur la protection de la forêt du bassin du Congo

Mercredi 14 septembre 2022 - 20:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Une trentaine de jeunes de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont été formés par Habari RDC sur la protection de la forêt du bassin du Congo, ce mercredi 14 septembre 2022.

Organisé avec l'appui de Pulitzer Center, cet atelier a sensibilisé les jeunes de cette ville sur comment combattre la déforestation et assurer la sécurité alimentaire afin de trouver des opportunités.

Adrien Mutombo, ingénieur agronome, a précisé à 7SUR7.CD que la forêt elle-même est une opportunité pour les jeunes. Il a souligné que les jeunes doivent mettre en place des projets au sein de la forêt du bassin du Congo sans pour autant participer à la déforestation.

« Mais, la question c'est une opportunité de quelle nature ? C'est une opportunité d'abord en mettant en place des projets de revalorisation de cette forêt là, à travers d'autres projets de reboisement. Reconstituer d'autres forêts supplémentaires et ce sont des projets qui peuvent générer de l'argent pour ces jeunes. Également, elle est une opportunité si on peut y faire des activités agricoles sans forcément détruire cette forêt mais, se procurer de l'argent. On peut aussi faire la production du miel en faisant des niches écologiques qui demandent nécessairement qu'il y ait des arbres », a-t-il démontré.

Pour Kakel Mbumb, agro-entrepreneur et coach, les jeunes doivent passer par l'information et la formation pour arriver à mettre en place des projets qui respectent l'environnement. D'où, poursuit-il, l'importance des échanges organisés ce jour à Lubumbashi afin de pousser les jeunes à se mettre en réseau pour aller de l'avant.

« Pour ma part, les jeunes aujourd'hui doivent davantage rechercher l'information parce que les canaux d'information sont parfois limités. Et après, c'est se former parce que lorsqu'on est au courant qu'il y a des opportunités, que notre forêt est un potentiel maintenant on se demande comment on peut y arriver avec des projets qui parlent, des projets de terrains réels. Les formations vont les aider à intégrer les nouvelles pratiques sur comprendre comment il faut garder cette forêt, en même temps l'exploiter ou comment on peut créer les mécanismes de reforestation. C'est pourquoi, il est impérieux que les coopératives ainsi que le réseautage soit plus amplifiés entre ces jeunes-là pour qu'ils voient comment mettre les énergies ensemble pour faire mieux », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Afy Malungu, chargée de communication pour la région du bassin du Congo au sein de Pulitzer Center a rappelé que ce projet d'organiser les échanges entre jeunes en RDC, est de leur permettre l'accès à l'information pour arriver à passer à l'action au sujet de la question de la sauvegarde de la forêt du bassin du Congo mais aussi avoir les opportunités.

Il convient de noter que Didier Makal, responsable de Habari RDC à Lubumbashi a martelé que la question environnementale mérite d'être comprise par les jeunes pour qu'ils puissent bénéficier des opportunités dont l'argent et l'emploi.

Après Kinshasa et Lubumbashi, cette activité qui attire l'attention des jeunes sur les opportunités grâce au secteur forestier, aura lieu la semaine prochaine à Goma (Nord-Kivu). S'en suivra l'étape de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi