Kamerhe au M23 : « Bunagana doit être libérée. Nous n'accepterons jamais que même un mètre de la RDC soit cédé à l'ennemi »

Vendredi 16 septembre 2022 - 11:50
Image
Photo tiers

L'ex-directeur de cabinet du chef de l'Etat, Vital Kamerhe, appelle les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) à quitter la cité de Bunagana (Nord-Kivu) qu'ils contrôlent depuis trois mois.

Dans son meeting tenu le jeudi 15 septembre à la place de l'Indépendance à Bukavu (Sud-Kivu), Vital Kamerhe souligne qu'aucun mètre de la République démocratique du Congo ne sera cédé à l'ennemi et aucune prime de guerre ne sera accordée aux rebelles.

« Nous ne donnerons plus de prime de guerre. J'étais à l'entrée de Bunagana et j'ai demandé aux frères du M23 de déposer les armes. Bunagana doit être libérée et leurs revendications seront examinées. Nous n'accepterons jamais que même un mètre de la RDC soit cédé à l'ennemi », a-t-il déclaré.

Le président national de l'Union pour la nation Congolaise (UNC) appelle les groupes armés actifs au Sud-Kivu à déposer les armes et demande au gouvernement d'encadrer tous les démobilisés.

Par ailleurs, Vital Kamerhe soutient que la RDC a une politique de bon voisinage et invite tous les pays voisins à la paix, l'amour, le respect et aux relations sincères.

Il sied de rappeler que Vital Kamerhe est arrivé jeudi au Sud-Kivu dans le cadre de sa tournée dite de paix dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

Étiquettes