RDC : Bruno Tshibala en tournée européenne de « lobbying » pour dénoncer l'agression rwandaise 

Lundi 26 septembre 2022 - 08:08
Image
Droits tiers

L'ancien premier ministre Bruno Tshibala séjourne en Europe pour une tournée de lobbying en faveur de la RDC autour des enjeux politiques et sécuritaires de l'heure.

Le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a débuté son périple à Paris (France) où il a posé ses valises mardi dernier. Puis, il va se rendre en Belgique, en Espagne et en Grande-Bretagne. 

Son agenda prévoit des pourparlers avec des dirigeants européens. Il sera question pour lui de les mobiliser contre l'agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23, mais aussi d'échanger sur les futures joutes électorales. 

« Le premier ministre honoraire Bruno Tshibala entamera dès la semaine prochaine un périple de lobbying pour dénoncer l'agression rwandaise dont la RDC est victime et discuter des élections de 2023 auprès des dirigeants européens qui le conduira respectivement à Bruxelles, Madrid et Londres », annonce une dépêche de sa cellule de communication transmise ce lundi 26 septembre 2022 à 7SUR7.CD.

La résurgence du M23 dans l'Est du pays soutenu par le pays de Paul Kagame est l'un des sujets brûlants de l'actualité en RDC. Ce mouvement terroriste occupe la cité de Bunagana (Nord-Kivu) depuis plus de 3 mois. 

Lors de son discours à la 77ème assemblée générale de l'ONU tenue le mardi dernier, le chef de l'État a une fois de plus dénoncé cette agression rwandaise. Il a insisté notamment sur l'examen du dernier rapport des experts de l'ONU sur l'insécurité dans l'Est. 

Merveil Molo