RDC : Denis Kadima conduit une mission d'observation des élections législatives au Lesotho 

Droits tiers

Depuis le mercredi dernier, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne à Maseru, capitale du Lesotho, renseigne sa cellule de communication. 

Selon elle, Denis Kadima Kazadi conduit une mission du Forum des commissions électorales des États de la SADC (ECF-SADC) dans le cadre des élections législatives prévues le 07 octobre prochain dans cette ville africaine. 

À en croire la même source, au lendemain de son arrivée à Maseru, le numéro un de la Centrale électorale de la RDC a présidé une réunion pour circonscrire la mission lui assignée, donner des orientations et directives mais aussi former les équipes à déployer dans l'ensemble du pays. 

Denis Kadima Kazadi est, dans son intervention, revenu sur l'attachement particulier qu'il a pour le Lesotho : un pays qui l'a accueilli en 1998 pour sa toute première mission d'observation électorale, indique la cellule de communication de la CENI.

Elle rapporte aussi qu'une équipe composée de deux membres de la CENI/RDC a été déployée pour observer le scrutin dans quelques bureaux de vote de la capitale Maseru. Il s'agit, précise-t-elle, de Joséphine Ngalula et Pascal Lipemba, membres de la plénière de la Centrale électorale congolaise.

Signalons que la délégation de l'ECF-SADC est composée des observateurs venus du Botswana, de la RDC, de la Namibie, du Mozambique, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Zimbabwe. Au total, 10 de 16 États qui composent la SADC, prennent part à cette mission.

Prince Mayiro