Ituri : Les ADF tuent encore 14 civils à Irumu

Photo 7SUR7.CD

Au moins 14 personnes ont péri dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans la nuit du samedi à ce dimanche 02 octobre 2022 en chefferie de Banyali-Tchabi, dans le territoire d'Irumu en Ituri.

Babanilau Étienne, chef de ladite chefferie qui confirme la nouvelle à 7SUR7.CD dans un entretien téléphonique, parle d'une attaque au cours de laquelle une trentaine de maisons ont aussi été incendiées.

Par ailleurs, c'est la société civile locale qui avance un bilan provisoire d'une dizaine de morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés.

« Les ADF ont signé une incursion dans la chefferie et se sont livrés aux tueries des civils. Le bilan provisoire fait état de 14 civils tués dont deux femmes et plusieurs blessés ainsi que des disparus. Après avoir exécuté les personnes, ils ont incendié 36 maisons avant de se livrer aux pillages des biens de la population », a fait savoir Lingasa Benago, président de la société de Banyali-Tchabi joint par 7SUR7.CD.

Cette source parle du retour au calme dans l'agglomération après le renfort des éléments des FARDC, mais une pyschose s'y s'observe.

Selon d'autres sources indépendantes, cette attaque saglante a été à la base de la perturbation des activités ce dimanche et de nombreuses familles ont quitté les lieux du drame, direction dans d'autres villages sécurisés.

Bantou Kapanza Son, à Beni