Nord-Kivu : Nouvelle explosion d'une mine à Butembo

Photo 7SUR7.CD

Une mine artisanale présentée comme « bombe » a explosé dans une salle de cinéma de fortune au quartier Vusenzera dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la soirée de ce lundi 03 octobre 2022. Le premier bilan provisoire est de trois blessés « graves ».

L'information est confirmée à la presse locale par la Police. Le commandant urbain des forces de l'ordre, Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul, se limite à rassurer qu'une équipe a été dépêchée sur place pour une procédure d'enquête.

Un jeune garçon, 17 ans, rescapé de ce drame témoigne que ledit engin explosif était placé sous les planches d'un mur en bois.

La journée, la société civile de Bulengera venait d'alerter sur la découverte de deux autres engins explosifs au quartier Kyaghala, dans le nord-est de Butembo. Les services de sécurité s'y sont dépêchés pour les récupérer. 

Début septembre, c'est une autre explosion de mine qui a vécu au poste de l'Agence nationale des renseignements (ANR) de la commune de Bulengera. Deux personnes, tous agents des renseignements, s'en étaient sorties avec des blessures.

Joël Kaseso, à Butembo