RDC - Élections : Le parti "Congo Uni" de Faustin Kaziteriko exhorte les femmes à voter pour le changement en 2023

Droits tiers

Le président du parti politique Congo Uni a exhorté les femmes de la RD Congo à voter pour le changement en 2023. C'était au cours d'un rassemblement, le dimanche 02 septembre 2022, à Kalamu, une des communes de la ville de Kinshasa. 

Maître Faustin Kaziteriko Kenda a demandé aux femmes congolaises de ne plus voter pour l'argent mais plutôt pour le développement du pays. 

« Il est temps que nous puissions nous lever. Les mamans, levez-vous, que personne ne vienne pas vous trompez. Ceux qui vous ont menti dans le passé, ils vous ont apporté 1000 francs congolais, ils vous ont apporté des t-shirts, ils vous ont amené le maïs, ils ont demandé que vous puissiez les voter, vous aussi avez voté. Ce sont les mêmes personnes que vous avez votées qui ont volé dans ce pays. Un congolais ne voit pas loin, il ne voit qu'aujourd'hui. On te donne l'argent aujourd'hui, demain tu auras encore faim. Celui qui vient te donner l'argent, c'est lui-même qui t'a volé. Ces gens sont en train de revenir un après un autre. Moi, je vous dis, quand ce jour arrivera, ne votez plus pour l'argent, ne votez plus pour le pain, mais votez pour le changement. Votez pour que notre pays se développe et que ça devienne comme d'autres pays. C'est pourquoi nous devons être unis, que personne ne vienne vous trompez. Les mamans, ne me faites pas la honte (...) Moi, j'ai tout laissé pour faire la politique pour amener le changement », a-t-il déclaré.

Tout en rappelant qu'il a reçu un message d'espoir de Dieu pour la RDC qui fait face à des multiples crises notamment socioéconomique et sécuritaire, cet opérateur économique a appelé au soutien de la gente féminine pour porter haut son combat.

« Le parti que nous avons créé s'appelle Congo Uni, je n'avais pas l'idée de créer un parti politique. J'étais assis et j'ai entendu Dieu me dire : lève-toi, vas de l'avant, tu verras. Apporte aux gens le message d'espoir que notre pays changera. Vous voyez ce que nous vivions dans le passé, ce que nous mangions, ce que nous portions, sachez que cela n'a pas disparu pour de vrai, ça va revenir. Même si aujourd'hui, ça ne revient pas, sachez que demain ou après demain, ça va revenir. Mais nous devons nous battre pour que cela revienne », a exhorté Faustin Kaziteriko Kenda appelé aussi affectueusement Me Kazi.
 
Et d'ajouter : « Voilà moi, je me lève, avec le message que Dieu m'a donné, que le Congo va se développer, je viens auprès de vous, mamans, j'ai besoin de votre soutien. Moi, votre enfant, ne me laissez pas tomber. Parce que si moi je me lève je parle, vous les mamans vous êtes derrière, les gens auront peur. Parce que moi je ne me bats pas pour moi, je me bats pour les mamans ». 

Créé il y a un peu plus de cinq mois, le parti politique Congo Uni poursuit son implantation à travers toute l'étendue du territoire national. Il prône l'union, la solidarité, le développement et le changement en RD Congo. Pour cette formation politique, rien n'est encore tard, le Congo-Kinshasa peut changer si tout le monde se met ensemble autour d'une vision. 

Prince Mayiro