RDC : Le Gouvernement va recruter 2.000 inspecteurs et contrôleurs pour renforcer l'Inspection Générale du Travail 

Jeudi 6 octobre 2022 - 20:47
Image
Droits tiers

Le ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a réceptionné, le mercredi 05 octobre 2022, le rapport portant fixation du cadre organique de l'Inspection générale du travail, des référentiels des emplois, de l'outil de sélection des inspecteurs et du chronogramme d'activités.

D'après ce rapport, le gouvernement devra recruter, sur base d'un concours, 2000 inspecteurs, contrôleurs et agents d'administration de l'Inspection générale du travail en vue d'instaurer l'autorité de l'État du moins dans le monde du travail.

Ce rapport a été déposé par la commission mixte des experts de la Fonction publique et du ministère de l'Emploi, travail et prévoyance sociale mise en place à la suite de l'atelier du processus de recrutement des inspecteurs, des contrôleurs et des agents de l'Administration de l'Inspection générale du travail. 

Après la réception dudit rapport, le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que ce processus résulte de la volonté du chef de l'État Félix Tshisekedi qui, selon lui, veut à ce que l'accès à des fonctions publiques soit fait sur base d'un concours ouvert à tous les jeunes.

« Désormais, l'accès à des fonctions publiques sera fait sur base d'un concours. Fini ce temps de favoritisme et des recommandations. Tout sera sur base d'un concours ouvert à tous les jeunes congolais », a-t-il dit.

À son tour, la ministre de l'Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a salué le travail abattu par les membres de cette commission mixte.  

« C'était l'étape la plus laborieuse, celle que nous venons de clôturer aujourd'hui. C'est vraiment l'occasion pour moi, de dire un grand merci au visionnaire, son excellence monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au premier ministre, ainsi qu'à son excellence monsieur le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique et aussi à toutes les équipes qui ont travaillé », a déclaré ce membre du gouvernement Sama.

Signalons que le chronogramme des étapes relatives au dépôt des candidatures et du concours proprement dit sera connu très prochainement.

Le travail qui a abouti à la réalisation de ce rapport, a été lancé il y a quelques semaines par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Roberto Tshahe