Ituri : La feuille de route provinciale du P-DDRCS en cours d'élaboration dans un atelier à Bunia   

Vendredi 7 octobre 2022 - 13:45
Image
Droits tiers

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS" organise depuis le jeudi 06 octobre 2022 à Bunia, chef-lieu de l'Ituri, un atelier d'élaboration du plan opérationnel de sa coordination provinciale.
                                  
A en croire le coordonnateur provincial dudit programme en Ituri, l'élaboration de la feuille de route du P-DDRCS va permettre à ce programme d'amorcer ses activités en Ituri.

"Lors de ces activités, nous allons prioriser les actions que nous allons menées sur terrain pour mettre concrètement les actions du programme dans la communauté", a déclaré Willy Abibu Sebu dans une interview accordée à la presse.  

Plusieurs couches socio-professionnelles prennent part à ces assises parmi lesquelles des autorités administratives, des représentants de certaines communautés, des membres de la société civile, des partenaires du système des Nations-Unies, etc... 

Après cet atelier de 4 jours, indique la même source, une programmation des activités sera faite notamment l'aménagement des sites de regroupement (déjà identifiés) des miliciens favorables au P-DDRCS. 
 
Ayant lancé cet atelier, le gouverneur militaire de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, estime que le plan opérationnel provincial sera adapté aux défis, aux spécificités et aux besoins des communautés.  

Plus d'une année après sa création, la mise en oeuvre du P-DDRCS n'est toujours pas effective dans les provinces concernées dont l'Ituri. Pendant ce temps, quelques groupes armés de l'Ituri ont déjà manifesté leur volonté d'adhérer à ce programme et de déposer les armes. 

Séraphin Banangana depuis Bunia