Justice : Un an de prison requis contre la femme de Kabund

Vendredi 7 octobre 2022 - 14:08
Image
Droits tiers

La femme de l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale Jean Marc Kabund, risque un an de prison, dans le procès qui l'oppose au vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba, dit Gecoco.

C'est ce qu'a requis le ministère public au cours de l'audience du jeudi 6 octobre 2022, consacrée au réquisitoire du parquet. Contrairement aux allégations de la partie accusatrice, l'organe de la loi n'a retenu q'une seule infraction, à savoir, l'imputation dommageable.

Il a demandé aux juges de l'établir en faits comme en droit à charge de Christine Mikombe, la femme de l'ex-président a.i du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Selon une citation directe rendue publique, le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongo Wa Kongolo, dit Gecoco, avait porté plainte au Tribunal de paix de Kinshasa Matete contre la femme du député national Jean Marc Kabund, Christine Kasongo Mikombe, pour injures publiques, imputations dommageables et dénonciations calomnieuses.

Dans sa plainte, le numéro deux de la capitale congolaise avait demandé aux juges du Tripaix de Matete de condamner Christine Kasongo Mikombe aux peines prévues pour ces préventions, d'ordonner son arrestation immédiate, de la condamner à lui payer les dommages et intérêts de 1.500.000 USD et à payer les frais de justice liés à cette affaire.

Rappelons qu'une vidéo de la femme de Jean Marc Kabund a circulé sur les réseaux sociaux, quelques jours après le transfert de son mari à la prison centrale de Makala, la montrant en train d'accuser le vice-gouverneur Gecoco Mulumba d’avoir téléguidé une opération de saccage de sa maison située au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.

Christine Kasongo Mikombe a relayé, quelques jours après, les mêmes accusations auprès des autorités de Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco). Elle a affirmé être en danger, elle et les enfants, depuis l'arrestation de son mari, du fait du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Mulumba.

Orly-Darel Ngiambukulu